top of page

Réflexion artistique d'une oeuvre 

Memento Mori,2017

 

​

Pour de qui est de ce projet, il est important de savoir qu’il à été exécuté en tant que projet de classe de dessin, donc, à la demande de l’enseignant. Ceci n’empêche pas le fait que cette œuvre est représentative de mon travail, étant donné que les travaux 2D tels que les dessins de toute sorte, font partie des techniques premières et principales de mes projets. Cette œuvre se trouve à avoir été inspirée  par les œuvres comportant un memento mori, œuvres rappelant que, un jour, nous allons tous mourir. Dit ainsi, cela peut paraître macabre, mais non. Un memento mori ne rappelle pas seulement la mort future, mais aussi la chance que l’Homme a de pouvoir vivre. Non seulement vivre, mais aussi de voir, sentir et ressentir.

 

            Ce dessin représente une femme, ou plutôt son corps. Le corps d’une femme est, selon moi, représentatif de fertilité, de naissance donc, de vie. Pourtant, son visage n’est pas visible, totalement couvert d’un crane animal aux cornes tordues. Dans cette œuvre, la vie et la mort se côtoient, par la femme et le crane, le bonzaï qu’elle tient et les coupures nettes entre chaque technique. Ces techniques multiples de dessin sont nettes et précises, créant ainsi un contraste qui est aussi présent entre les thèmes de la vie et la mort.

 

            Il est possible de voir, d’une œuvre à l’autre, ma préférence pour positionner le sujet principal de l’œuvre bien centré sur le canevas, sans nécessairement créer un fond, apposant ainsi un contraste frappant entre le fond neutre et le dessin qui en ressort d’autant plus. Ceci pousse le spectateur à se concentrer sur le sujet de l’œuvre, et fait en sorte que l’œuvre n’est pas trop chargée. Dans cette œuvre, il est possible d’y retrouver des couleurs, mais légèrement désaturées afin de garder une certaine unité et éviter les contrastes trop forts. Pour la partie du dessin en couleur, il a seulement été fait à partir de crayons de couleur. Cette manière d’appliquer les couleurs permet une certaine uniformité dans le dessin, qui est en partie noir et blanc. Les nombreuses techniques utilisées  sont en fait, pour la partie en noir et blanc , dessinées au crayon graphite qui donne un aspect plus croquis, gardant totalement l’essence du dessin, à la plume avec de l’encre de chine qui donne un effet plus fin et doux, de l’encre de chine au pinceau qui donne une texture plus vague, nuageuse presque, ainsi que du fusain qui creée un effet plus sombre et moins précis.

 

Il est possible de voir cette œuvre comme étant une œuvre dénonçant l’Homme et voilà pourquoi ; l’Homme se plaint que la vie est trop courte, mais n’en profite pas pour autant. Nous côtoyons la mort bien plus souvent  que nous le croyons, pourtant notre chance de vivre est immense. En soit, cette œuvre est représentative de ma démarche pour tout ce qu’elle est. Pour la démarche qui a aboutit à sa création, pour les technique utilisées, le résultat final et ce qu’elle représente. De plus, démontrer mes opinions ainsi que mes idées au-travers l’art est quelque chose que j’adore faire, me permettant d’exposer aux autres ce que je pense, comme à travers cette œuvre.

© 2018 par MH. Créé avec Wix.com

  • Instagram - Cercle blanc
  • Facebook - White Circle
bottom of page